c'est une étape...
Il faut la réussir....
Pour que le rythme de travail de notre classe sur 4 ans soit efficace!!!!
On distingue:
LES OBJECTIFS MÉTHODOLOGIQUES
LES CONTENUS EPS
Donc en sixième des objectifs méthodologiques prioritaires sont choisis ; les maitriser c'est s'adapter au collège!!!!!
La pochette EPS est la mémoire indispensable de ce qui est fait ...Pour ne pas tout recommencer chaque année...Elle permet aux élèves et aux parents de savoir si la progression est bonne(méthode et contenu)
Les objectifs méthodologiques poursuivis sont les suivants:
CYCLE 1: septembre novembre
- organisation générale de la classe:
utiliser la pochette d'EPS
voir dans la pochette EPS l'évaluation PREMIER TRIMESTRE de chaque enfant
CYCLE 2 : novembre à janvier
- Travail sur l'écoute
- quantité et effort de l'écoute
- reformuler au lieu de répéter une consigne (c'est à dire avoir vraiment compris)
- garder le but en tête: c'est a dire relier la situation, le but et les consignes et donc utiliser les consignes efficacement pour progresser vers le but de la séance ou du cycle...
- Niveau 1 d'autonomie:
l'activité choisie pour ça est la gymnastique
compétences poursuivies:
- travailler par 3 (1 qui pare, un qui passe et un qui lit le tableau)
- respecter le travail des autres groupes
- RECONNAITRE LES DESSINS (figurines de gym) ET LES NOMMER (c'est le minimum en sixième pour avoir la moyenne) (évaluations connaissances en gym sixième)
- savoir utiliser les consignes écrites pour travailler efficacement (Nécessaire dès la sixième
Voir dans la pochette EPS l’évaluation DU DEUXIÈME TRIMESTRE de chaque enfant (la moitié du cycle gym est effectuée....)
Les contenus EPS de l'année de sixième:
Ils sont résumés dans le tableau ci dessous qui regroupe:
la programmation effective des classes de 6°1 et 6°4
les premières compétences travaillées dans chaque activités
(Chaque élève a le tableau de sa classe en première page dans sa pochette EPS)
(Chaque élève a le tableau de sa classe en première page dans sa pochette EPS)
EPS
SIXIÈME 2013
|
|||
cycle
|
JOUR
|
6°1
|
6°4
|
CYCLE 1
|
LUNDI
|
ATHLE
Longueur : pied d’appel…pleine vitesse
Vitesse : attitude du coureur de sprint
Vortex : le bras, l’élan
Projet cross
|
NATATION
Crawl : trouver puis maintenir la position de glisse
|
VENDREDI
|
BASKET
etape1
L’appel de balle…Progression sûre en utilisant tous les joueurs
|
ATHLE
Longueur : pied d’appel
Vitesse : attitude du coureur de sprint
Vortex : le bras
Projet cross
|
|
CYCLE 2
|
LUNDI
|
NATATION
Crawl : trouver puis maintenir la position de glisse
|
DANSE
Compter les temps pour être ensemble sur la musique
|
VENDREDI
|
HAND
Sport co Étape 2
Le porteur du ballon Faire le bon choix
Progression efficace de la balle
|
||
CYCLE 3
|
LUNDI
|
GYM
les éléments sixièmes
utiliser les tableaux
s’auto évaluer/reconnaitre les figurines /nommer les éléments
|
|
VENDREDI
|
DANSE
Compter les temps pour être ensemble sur la musique
|
BASKET
etape1
L’appel de balle…Progression sûre en utilisant tous les joueurs
|
|
CYCLE 4
|
LUNDI
|
ESCALADE
Assurer efficacement
Grimper en moulinette
BADMINTON
Règles… montante/descendante
Jouer placé… déplacer l’adversaire
|
|
VENDREDI
|
C ORIENTATION ½ Fond Cross
Orienter la carte
Utiliser les lignes directrices simples et/ou un point d’attaque
Travail d’allure
Premier projet pour le cross de cinquième : octobre 2013
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire